Isolation des murs

Isolation des murs par l’extérieur

L’isolation de murs par l’extérieur peut se faire de plusieurs façons, que se soit sur une partie de la maison ou sur l’entièreté du bâtiment.

Une des techniques les plus efficace est de créer une structure à ossature (qui ne crée pas de pond thermique), de poser une membrane pare-pluie ouverte à la diffusion de vapeur qui permettra d’aider à réguler l’humidité générée dans la maison et enfin, d’insuffler de l’ouate de cellulose ou de la fibre de bois. Une latte devra également être posée afin de créer une lame d’air ventilée et de pouvoir y apposer une finition (plaque Ethernit, panneau Trespa, bardage bois ou synthétique, panneaux à enduire de crépi,…).

D’autres techniques consistent à appliquer des panneaux d’isolants rigides et d’y apposer une latte afin de pouvoir y apposer une finition.

Il existe à ce jour, énormément de finition pour l’extérieur qui pourront donner un cachet moderne ou plus ancien : bardage bois, imitation bois, en pierre reconstituée, crépis classique coloré ou crépis imitation pierre, panneau Ethernit ou Trespa imputrescible, tranche de vrai pierre ou fausse pierre reconstitué à coller sur un support,….