Frédéric Wilmotte
- +32 (0)476252926
- Picheux Bas 32 - 4987 Chevron (Stoumont)
- TVA BE0823.823.374
Il y a de nombreux matériaux isolants sur le marché et il n’est pas toujours évident de comprendre les différences, de se faire conseiller, de chercher des informations sur des forums,… En plus d’une isolation, que voulez-vous ?
Se sont les isolants issus d’une chimie de dérivé du pétrole. Leur principe consiste souvent à emprisonner de l’air sous forme de petites bulles coincées dans une mousse rigide. Matériaux défavorables puisque produit avec des techniques très énergivores, de matières non renouvelables et parfois instable en terme d’émissions de gaz nocifs. N’offrant aucune résistance au feu, ils sont souvent très nocifs en cas d’incendie. Isolants jeunes, il n’y a pas de recul concernant la stabilité dans le temps, d’éventuelle impacts sur la santé sur le long terme.
Apparu dans les années 70, ils sont crées avec de la roche volcaniques et du sable. Souvent issu de matériaux recyclés, leur fabrication est également très énergivore et leur durée de vie est souvent très limitée.
Ce dernier type d’isolant est fabriqué à partir de ressources renouvelables comme le recyclage, la culture,… et produite avec une technique peu énergivore. En générale, ces isolants regroupent énormément d’avantages : bonne isolant acoustique, déphasage, régulation de l’humidité, répulsif contre les rongeurs et vermines, …
L’ouate de cellulose se distingue par un procédé de fabrication peu énergivore, une grande stabilité dans le temps, de nombreux avantages thermique et acoustique.